Démarrer son entreprise

Conseils et astuces pour bien démarrer son entreprise

Démarrer son entreprise peut s’avéré être une tâche difficile. Viser local, publicité gratuite et sollicitation au bon endroit sont des exemples à suivre pour débuter sur la bonne voie. Je tenterai avec cet article de vous orienter et de vous éclairer afin que vous puissiez réussir et obtenir le succès dont vous rêvez.

Pourquoi le marché local est-il important?   

Comment vendre vos produits ou services dans le quartier voisin si vous n’êtes pas en mesure de vendre dans le vôtre au départ? Il s’agit d’une métaphore qui reflète bien pourquoi le marché local est important à votre réussite car il s’agira probablement de la majorité de votre clientèle. Visez donc votre ville ou quartier dès le départ et servez-vous du succès de cette cible pour ensuite agrandir le territoire visé par votre publicité.

Pour ce faire,  commencez par aller demander au dépanneur, restaurant ou entreprise local non concurrente, si vous pouvez leurs laisser des cartes d’affaire, matérielles publicitaire ou autre, dans leurs établissement afin que leurs clients puissent prendre connaissance de votre existence.

Toutefois, pour obtenir des résultats positifs, vous devez toujours garder en tête l’un des principes de base du monde des affaires qui est: quels seront les bénéfices à en tirer? Et dites-vous que votre future partenaire d’affaire se dira la même chose.

‘’Un monteur d’abris tempo va voir la quincaillerie du coin pour laisser du matériel promotionnel, celle-ci vend des abris mais n’offre pas le service de montage’’.

Il s’agit là d’une situation qui serait bénéfique pour les deux parties étant donner qu’ils vont se compléter sans se faire compétition. En partant de se principe, vous serez en mesure d’augmenter vos chance de réussite en vous assurant un marché immédiat et par le fait même, des possibilités d’occasions d’affaires avec vos nouveaux partenaires.

Cela s’applique tout autant pour votre présence sur internet. En mettant l’accent sur une recherche, publicité ou promotion local, vous serez plus facilement mis en valeur pour votre communauté, village ou ville et par le fait même attirerez plus de clients dans votre établissement.

Contrairement aux grosses entreprises nationales et internationales, les entreprises locales ont tendances à être plus appréciées étant donner qu’elles offrent généralement un service plus personnalisé. Les consommateurs aiment se sentir privilégiés, écoutés et surtout compris. C’est justement ces détails qui différencient les PMEs (petite et moyenne entreprise) des GEs (grosse entreprise).

Prenez cet opportunité et faite ressortir vos forces, utilisez-les pour votre slogan sur vos affiches et matériel publicitaire afin que l’ont vous distingue et vous associe à celles-ci. 

La publicité gratuite, ça n’existe pas!

Faux! Non seulement la publicité gratuite existe, mais elle est primordiale tout au long de l’existence de votre entreprise.

Les réseaux sociaux

De toute évidence, pour être vue, vous devez être là ou il y a une forte concentration de clients potentiels et les réseaux sociaux sont justement l’endroit idéal. Dans un monde parfait, votre entreprise devrait se retrouver sur toutes les plateformes sociales. Mais en réalité, étant une pme en démarrage, vous n’aurez peut-être pas le temps n’y le budget pour y parvenir dès le départ.

Il est donc important de choisir celles qui vous convient le mieux afin d’en tirer un maximum de profit. Une fois que vous aurez un auditoire bien remplis, il sera plus facile d’élargir vos horizons vers d’autres plateformes.

Pour que cela réussisse, il ne vous suffira pas d’avoir un compte, mais il vous faudra être actif via des articles, promotions, infolettre et autre, sur une base régulière. Ce concept est simple, plus les gens parleront de vous, plus votre clientèle s’élargira. Il s’agit d’un bon endroit pour donner à vos clients une attention particulière et personnalisée pour faire en sorte qu’ils se sentent en confiance.

‘’Pendant l’heure du dîner, un restaurateur locale distribue gratuitement des repas dans quelques établissement du coin dans le but de se faire connaitre’’.

Les clients se rappelleront de ce qui leurs à été offert, s’ils ont aimé le produit, ils reviendront et par le fait même deviendront ses clients les plus fidèles.

Le bouche à oreille

Certainement pas une technique moderne, le bouche à oreille à toujours été et restera comme étant l’une des techniques des plus efficaces en matière de publicité gratuite. Il peut sembler difficile à accomplir, mais en réalité cela n’a rien de compliquer.

Prenons par exemple quelqu’un travaillant dans le déneigement qui prend son café tous les matins au resto du coin, il y a fort à parier que plusieurs des clients régulier du même endroit soit aussi ses clients dû au fait de sa présence sur une base quotidienne et de ses conversations orientées sur son travail.

Il s’agit la d’un exemple parmi tant d’autres, la chose importante à retenir est que plus vous parlerez de votre entreprise, services ou produits, plus le bouche à oreille se fera naturellement. Il ne faut pas le négliger car il s’agit d’une forme puissante de publicité gratuite.

Annonce gratuite  

Que ce soit en ligne, journal, babillard et autre, les annonces gratuites sont une bonne technique de visibilité sous-estimées et peu utilisées. Dans le même ordre d’idée que les réseaux sociaux, il s’agit de se retrouver là ou la masse se trouve.

Il s’agit d’une méthode simple et efficace qui, contrairement à la publicité payante, agit sur une période prédéterminée et aura une influence à moyen et long terme.

Publicité directe

Que l’ont le veuille ou non, la publicité directe se veut encore aujourd’hui une des meilleures méthodes pour se faire connaître. Ce n’est pas l’aspect le plus attrayant du démarrage d’une entreprise, mais vous pouvez être sûr que les répercussions seront immédiates. Je rajouterais même qu’il s’agit d’une énorme opportunité afin de faire connaître la personne que vous êtes entant que dirigeant. Personne ne veut faire affaire avec l’inconnu et le fait de vous faire connaître à titre d’individu vous fera ressortir du lot et sera bénéfique pour vous.

‘’Pendant l’heure du dîner, un restaurateur locale distribue gratuitement des repas dans quelques établissement du coin dans le but de se faire connaitre’’.

Plusieurs y verrais une perte financière, mais la réalité est que les clients se rappelleront de ce qui leurs à été offert, s’ils ont aimé le produit, vous pouvez être sûr qu’ils iront essayer ce restaurant et par le fait même deviendront probablement ses clients les plus fidèles.

 

L’influence des applications de localisation

Il est maintenant rendu vital de rendre facile et accessible la recherche et la localisation de votre entreprise dû au fait qu’il existe d’innombrable application se servant de celle-ci pour divers milieux et champs d’intérêts.

De plus, les moteurs de recherche connaissent la localisation des visiteurs et leur offrent de plus en plus de contenu locale.

En facilitant la recherche de vos clients, vous améliorez l’expérience de ceux-ci au sein de votre entreprise, ce qui aura pour effet d’augmenter votre bassin de client sans même faire d’effort.

 

Connaître la compétition

Une analyse de votre compétition est de toute évidence l’aspect le plus important à ne pas négliger si vous voulez réussir à les devancer. Non seulement cela vous permettra de comprendre votre part du marché, mais aussi de voir leurs faiblesses et de pouvoir les exploiter à votre avantage.

Le monde des affaires est une véritable jungle. Si vous ne prenez pas cette opportunité, quelqu’un d’autre le fera à votre place alors n’hésitez pas à compiler un maximum d’information ou même à vous faire passer pour un client dans le but d’allez leur poser des questions.

‘’Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles’’.  –Sin tzu- L’art de la guerre

J’espère sincèrement que cet article pourra vous aider avec le démarrage de votre entreprise, n’hésitez surtout pas à m’écrire à seotoop@escteam.com pour des suggestions, commentaires, questions ou autre, il me fera plaisir de vous répondre dans de plus bref délais.

Auteur : Frédérik Toupin, Consultant en stratégie SEO