La montre Apple Watch: légale sur les routes du Québec?

Le 24 avril dernier, Apple a lancé son tout nouveau produit : la montre Apple Watch. Cette nouvelle technologie était très attendue. En seulement trois jours, Apple a vendu plus de Apple Watch que toute autre smartwatch, soit près de 3 millions d’exemplaires. Il était évident que le gouvernement allait imposer des lois en ce qui concerne l’utilisation de cette montre au volant. Est-ce légal ou non de conduire muni de sa montre Apple Watch ? Moi-même propriétaire de cette montre, j’ai décidé de faire mes propres recherches pour trouver la vraie réponse à cette question.

Est-ce légal ou non de conduire muni de sa montre Apple Watch?

Selon le ministre.

Suite à l’histoire de Jeffrey Macesin, un résident de l’Île-Perrot qui a été intercepté par des policiers lorsqu’il utilisait sa montre Apple Watch, le ministre des transports Poëti a cité lors d’une entrevue avant son entrée au caucus libéral en juin dernier que l’utilisation d’une montre intelligente est illégale au volant d’un automobile.

Selon la police de Blainville.

Pour être sûr de cette affirmation, je me suis déplacé jusqu’au poste de police de la ville de Blainville. En date du 18 juin 2015, aucune loi empêche l’utilisation d’une Apple Watch lors de la conduite d’un automobile sur les routes du Québec.

Bien que la plupart pourraient dire qu’il s’agit d’une zone grise, la loi 439.1 du code de sécurité routière affirme bien que l’on doit avoir en main un appareil muni d’une fonction téléphonique pour être illigible à un constat d’infraction.

<< 439.1 Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique. Pour l’application du présent article, le conducteur qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage.>>

Cette loi est souvent critiquée pour laisser une marge de possibilités d’utilisation d’appareils électroniques tels que les iPod, iPad et tout autre tablette et appareil. Est-ce plus dangereux de jouer à Angry Bird ou de téléphoner au volant ? Cette loi devra sans aucun doute être changée.

apple watch au volantPar mon expérience.

En ce qui concerne la Apple Watch,     l’ayant essayée moi-même au volant, il est vrai que cela peut être dangereux si l’on décide d’utiliser les applications en profondeur. Mais le seul fait de changer sa musique, téléphoner, recevoir, répondre à un message texte ou utiliser son GPS lorsque l’on conduit notre véhicule, la Apple Watch peut être utilisée sans devenir une distraction majeure.

Pour plus d’information à propos de la montre Apple Watch visitez: http://www.apple.com/ca/watch/

Mathieu Tousignant