Rankbrain

Qu’est-ce que Google Rankbrain

Rankbrain est une intelligence artificielle créée par Google afin d’améliorer les résultats de recherche des utilisateurs. En fait, depuis maintenant quelques mois, un nombre important de recherches ont été géré par Rankbrain et l’utilisateur moyen (monsieur, madame Tout-le-Monde) n’a probablement rien remarqué du changement que celui-ci a apporté.

Toutefois, selon Google, l’utilisation de Rankbrain permettra de rendre la recherche internet plus facile, accessible et nous donnera des réponses plus pertinentes.

Ceci étant dit, si nous n’avons pas remarqué de réels changements, en quoi est-il important? Que fait-il et pourquoi est-il pertinent pour les utilisateurs?

Comment fonctionne Rankbrain?

Rankbrain est une intelligence artificielle appliquée et utilisée dans les algorithmes actuels de Google servant à donner de meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs. Configuré en mode apprentissage, Rankbrain utilise des procédés mathématiques et une compréhension avancée du langage sémantique afin de comprendre graduellement comment et pourquoi les gens effectuent des recherches. Plutôt que d’avoir été préprogrammé pour répondre à des situations plus spécifiques (comme l’a toujours été Google), il se mettra lui-même à jour au travers du temps. Il sera donc autonome et ne dépendra d’aucun humain pour sa maintenance.

Ce que Rankbrain n’est pas:

Pour mieux comprendre ce que Rankbrain est, il est primordial de comprendre ce qu’il n’est pas :

  • Il n’est pas un nouveau « Google Knowledge graph ». Même s’il s’agit aussi d’une intelligence artificielle, ils ne sont pas conçus pour les mêmes raisons.
  • Ce n’est pas une mise à jour d’algorithme et il faut surtout ne pas le confondre avec Panda, Penguin ou Hummingbird. Il ne s’agit pas non plus d’un nouvel algorithme, voyez-le plutôt comme une modification qui travail conjointement avec Hummingbird (algorithme sémantique de recherche de Google) pour produire des résultats plus pertinents.
  • Il n’est pas non plus un nouveau moteur de recherche et il restera pratiquement invisible pour la majorité des utilisateurs.

Facteur de positionnement

Rankbrain est considéré comme un nouveau facteur de positionnement, même qu’il est le troisième facteur le plus important dans la détermination d’un rang (sur Google) d’un site ou d’une page. Bien entendu, Google se montre très discret par rapport à son fonctionnement, et de par ce fait, il est difficile de vraiment déterminer les facteurs qui sont plus influents que d’autre. Il existe des centaines de facteurs et possiblement des milliers de sous-facteurs. Ce qui est important de retenir à propos de la signification de Rankbrain, est qu’il les remplacera tous excepter deux, il est donc facile de croire qu’il jouera un rôle important dans les recherches futures.

Comment Rankbrain améliorera-t-il la recherche?

Rankbrain est nouveau et de toute évidence important en voyant comment il pourra influencer les résultats. Alors comment améliorera-t-il l’expérience de recherche exactement?

La plus grande amélioration semble être son analyse du contenu ambigu, non défini ou simplement des requêtes trop complexes à interpréter: « Quel est le titre du consommateur au plus haut niveau de la chaine alimentaire » plutôt qu’une requête plus courte et précise tel que « plus haut niveau de la chaine alimentaire« .

Dans les deux cas, Google trouverait probablement la même réponse, par contre, plus le temps avancera, Rankbrain sera en mesure de raffiner la recherche et par le fait même trouver de nouvelles réponses dites plus naturelles.

Quel effet Rankbrain a sur le SEO 

Même avec son statut de facteur de positionnement et son importance pour les futurs résultats de recherche, il ne semble pas avoir d’impact dans le monde du SEO pour l’instant. Il ne faut pas oublier qu’il a été mis en place principalement pour répondre à des requêtes plus complexes afin de les rendre plus accessibles, certains en bénéficieront légèrement, mais cela n’affectera en rien les pratiques traditionnelles de SEO.

Prenez par exemple, si vous vouliez optimiser votre site ou votre page avec le mot « crème glacée », Rankbrain aidera pour les recherches plus ambiguës et rares telles que : « ce dessert sucré et froid, que l’ont mange pendant les fêtes d’anniversaire ».

Les stratégies incluant plusieurs mots-clés ou phrases seront peut-être affectées à long terme, mais pour l’instant rien n’indique que Rankbrain affecte les campagnes de SEO actuelles.

Comme n’importe quelle fonction de Google, il continuera à se développer au travers du temps. Vous ne percevrez peut-être pas ces changements en tant que consommateur, mais ils sont importants pour la pertinence de vos recherches et peuvent dicter le développement futur des algorithmes de recherche. Pour l’instant, ne faites pas de changement radical à vos stratégies, toutefois, portez attention au développement de cette nouvelle technologie.